- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Public
-
Adultes
- Résumé
-
De l¹ombre des jardins à la flambée dans l¹âtre, de l¹aspirine aux pneus d¹avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a peu de domaines de notre vie où l¹arbre n¹ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise. Et s¹il est à ce point notre partenaire dans l¹entreprise souvent hasardeuse qu¹est la vie sur la Terre, n¹est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d¹impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ' Qu¹est donc au fond ce compagnon quotidien ' Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ' Ecartant volontairement tout anthropomorphisme, mais n¹oubliant jamais ce que nous devons à l¹arbre, Francis Hallé pose ici les bases d¹une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. L¹arbre, en effet, se décline, surtout dans les contrées tropicales, en un nombre illimité d¹espèces dont beaucoup restent à découvrir. Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits [xe2][x80][x93] ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l¹Hévéa [xe2][x80][x93], l¹auteur relate l¹intense dialogue de certaines espèces avec l¹homme et révèle la profonde et encore mystérieuse ªaltéritéº de l¹arbre, si différent de l¹homme, lui ayant tant apporté et ayant si peu reçu en retour. «Plaidoyer pour l¹arbre» et son altérité, mais également plaidoyer pour l¹homme
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
25 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 volume (248 pages)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée
-
- ISBN :
-
978-2-3301-9376-8
-
- EAN :
-
9782330193768
De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a peu de domaines de notre vie où l'arbre n'ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise.
Et s'il est à ce point notre partenaire dans l'entreprise souvent hasardeuse qu'est la vie sur la Terre, n'est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d'impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?
Qu'est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Écartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d'une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme.
Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits - ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l'Hévéa -, l'auteur relate l'intense dialogue de certaines espèces avec l'homme et révèle la profonde et encore mystérieuse « altérité » de l'arbre, si different de l'homme, lui ayant tant apporté et ayant si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l'arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l'homme.
Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l'architecture des arbres et de l'écologie des forêts tropicales humides. De 1986 à 2003, il a dirigé les missions scientifiques du « Radeau des cimes » sur les canopées des forêts tropicales.
Il a publié notamment Un monde sans hiver. Les tropiques, nature et sociétés (Le Seuil, 1993), Éloge de la plante. Pour une nouvelle biologie (Le Seuil, 1999) et, avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, Le Radeau des cimes. Trente années d'exploration des canopées forestières équatoriales (Actes Sud, 2021).